La Loire
Du mont Gerbier de Jonc à Saint-Nazaire le parcours de La Loire.





Source de la Loire Mont Gerbier de Jonc.
La Loire est le plus long fleuve de France, longue de plus de 1000 kilomètres, elle prend sa source, à l'est du Massif central,
au mont Gerbier de Jonc, au nord de l'Ardèche par une multitude de filets d'eau qui constituent la Loire et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé en Loire-Atlantique, son cours se situe intégralement en France, les principaux affluents de la Loire sont, en rive gauche, l'Allier, le Cher, l'Indre, la Vienne et la Sèvre Nantaise, et en rive droite, le Lignon du Velay, l'Arroux, la Besbre, la Cisse, L'Authion et la Maine les principales villes traversées, le Puy-en-Velay Aurec-sur-Loire, St Just-St Rambert, Andrézieux-Bouthéon , Montrond-les-Bains, Feurs, Roanne, Digoin, Nevers, la Charité-s/Loire, Pouilly-s/Loire, Gien, Chateauneuf, Orléans, La navigation en Loire n'a jamais été facile certains jours d'été, la navigation était pas praticale à cause du niveau d'eau trop bas, Sur la Loire, le risque lorsque l'on navigue, ce sont les bancs de sable, la Loire est le seul cours d'eau d'Europe qui puisse être remonté à la voile sur plus de quatre cents kilomètres, grâce à son orientation, opposée à celle des vents dominants d'ouest,  lors des conditions, on avait alors recours à la bricole, c'était un harnais que l'on se passait autour de la poitrine pour haler les bateaux.
Le fleuve Loire est très riche en alluvions éléments nutritifs, pour les végétaux.A sa naissance, la Loire circule au milieu de mousses d’un vert éclatant et d’une végétation gorgée d’eau, illuminée par les fleurs de saxifrage étoilé, de populage et d’alchémille. Elle alimente des tourbières, véritables réservoirs de biodiversités. Les crues de la Loire les plus importantes jamais enregistrées dans le Loiret ont eu lieu en l’espace de 20 ans au cours du XIXe siècle : en 1846, 1856 et 1866. Durant ces événements, la Loire est montée de 5 à 8 en mètres en 24 heures en 1846, à Gien en 1846 la montée fut plus de 7 mètres. À Orléans, les cotes ont atteint 6,7 mètres en 1846, 7 mètres en 1856  et  7 mètres en 1866.






Le département de la Loire qui tire son nom du fleuve qui le traverse, est un lieu touristique, incomparable, entre plaines, rivières et montagnes, que vous soyez, pêcheurs ou randonneurs, la découverte de ce département riche en histoire vous garantit des séjours agréables.
La Loire et ses affluents dans la région roannaise, la Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 km en longueur. Non, sans raison, elle est surnommée le Fleuve royal, pour le nombre de châteaux qui ont été édifiés sur ses rives. Dans la partie qui va de Saint-Etienne à Nevers, la Loire traverse les départements de la Loire, de la Saône et Loire puis longe l'Allier avant de poursuivre sa course dans la Nièvre.
Les affluents de la Loire région roannaise. La Teyssonne d'une longueur de 30 km descend des Monts de la Madeleine, où elle prend sa source, elle traverse la commune de Saint-Bonnet-des-Quarts puis les communes de Changy, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Noailly et La Bénisson-Dieu puis rejoint la Loire sur la commune de Briennon, a cours d'eau de première catégorie de sa source jusqu'au moulin Sarrot, commune de Saint-Forgeux-Lespinasse puis fini son parcours en 2e catégorie.


Le Renaison, affluents de la Loire  rive droite.




L'Aix, long de 49,6 k prend sa source dans les Bois Noirs, affluent direct de la Loire en rive gauche.

Le Sornin, traverse dix-huit  communes sur trois départements,  Loire,  Rhône et Saône-et-Loire puis se jette dans la Loire rive droite à Pouilly-sous-Charlieu, il prend sa source dans le canton de Monsols, il a lui même une vingtaine  affluents dont le principal est le Botoret, qui prend sa source à 700 m d’altitude au col des Aillets sur la commune de Belleroche.


Le Rhin, affluent direct de la Loire en rive droite,   il prend sa source dans les Monts du Beaujolais à Ranchal.et a une longueur de 59 km, son principal affluent est le Gand qui lui-même est alimenté par la Trambouse et le Tacheron.
Communes traversées par Rhin.
Ranchal, Saint-Vincent-de-Reins, Saint-Bonnet-le-Troncy, Cublize, Amplepuis, Saint-Victor-sur-Rhins, Régny, Saint-Cyr-de-Favières et Ro  anne

Le barrage de Grangent fut construit ā partir de 1955 et mis en service en 1957. Il se situe en aval de Aurec-sur-Loire sa retenue et de 365 hectares il est géré pour la pęche, des AAPPMA,  le gardon forezien, Truite des grands bois, Amicale des pêcheurs et Martins pêcheurs du Rouchons.
Le barrage de Villerest dont la construction démarre en 1978 et mis en service en 1984 situé sur les gorges de la Loire au sud de Roanne long de 59 mčtres  permet une retenue de 770 hectares sur 32 km de long en amont Balbigny et en aval de  Villerest, il est  propriété de l'établissement public Loire (EPL) et longe 19 communes riveraines, il a été réalisé dans le cadre du programme d’aménagement hydraulique du bassin de la Loire.

  
Roanne et le Coteau ne sont séparés que par le fleuve de la Loire les deux rives sont reliées par ce pont majestueux, parallèle au pont routier a quelques centaines de mètres le pont de chemin de fer tout aussi impressionnant.

Les crues de la Loire

Du 1er au 10 novembre 2008, des pluies diluviennes s’abattent sur le sud du massif central.
La Loire et ses affluents provoquèrent en 2008 unes des crues des plus importantes de ces dernières années. Le département de la Loire dont les pluies furent exceptionnelles et dont on peut voir l'ampleur sur la commune de Rive-de-Gier.
Le 2 novembre, au petit matin, l’eau envahit la ville, charriant de nombreux véhicules et dévastant le centre-ville, Roanne fut également touché, la crue de 1856, survenant au mois de mai-juin, reste une des plus importantes de notre Histoire. Elle concerna plus particulièrement le Rhône et la Loire, la ville de Roanne de Lyon et d'Avignon en ce qui concerne notre région furent particulièrement touchés, les dégâts ont été immenses quelque 60.000 cultures furent ensevelies sous l'eau, la commune de Rive-de-Gier le 2 novembre, vers
0 h 15, le Gier grossi à toute allure, l’eau boueuse franchit le parapet et envahit les rues de la ville, plus de 200 véhicules furent emportées par les eaux en dévastant le centre-ville, la plaine du Forez et le Roannais subirent d'importants dégâts.


Rive-de-Gier Le 5 novembre apès la décrue.



Barrage de Villerest crue du 14 octobre 2022


Sur les sentiers des castors en bord de Loire, après avoir bien failli disparaitre de France.

Le corps du castor est plutôt trapu, ces pattes postérieures sont palmées et ces doigts portent des griffes. Le castor mesure de 50 à 100 cm de long, sa hauteur assise est de 15 à 20 cm. La queue, plate et écailleuse, sert d'équilibre quand l'animal se tient sur ses pattes arrière et de gouvernail quand il nage, en cas de danger le castor donné alors un coup de queue sue la surface de l'eau pour avertir ses congénères.

En France, les castors ont bien failli disparaître, ces rongeurs ont été réintroduits dans la Loire et des mesures de protection furent prises en France dans les années 1970, ses activités de constructeur et de très bons abatteurs d'arbres à bois tendre ont contribué à le rendre impopulaire, il fut aussi sur chassé pour sa fourrure.

On aperçoit que très rarement le castor en journée, plutôt diurne, il laisse néanmoins de nombreuses traces de son passage comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous



Le castor est un excellent bucheron et n'éhésite pas en s'en prendre à de gros morceaux.

Retour à L'accueil